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Certification Professionnelle

Concevoir, Modéliser et Publier en 2D et 3D avec SketchUp

PrérequisPrérequis à la certification

Public

Niveau III / Bac+2 recommandé – NIVEAU IV / Bac à minima
Ou expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste avec une composante technique, dans les métiers de l’architecture (générale, ou paysagisme, ou d’intérieur), du bâtiment, des travaux publics, de l’étude technique ou autres métiers connexes.



Prérequis techniques

La maitrise partielle du dessin 2D ou 3D est nécessaire (soit sur table, soit sur outil informatique)
Une maitrise correcte de l’outils informatique est nécessaire (usage basique d’un système d’exploitation, organisation dans un système de fichier, usage classique de l’Internet, …)



EvaluationEvaluation

Mise en situation professionnelle simulée

Le candidat sera évalué sur la réalisation d'un projet professionnel
Il devra réaliser (suivant consignes) un plan 2D, une maquette numérique 3D, réaliser différents rendus et un document de présentation.



Documentation afférente



VolumeVolume de certification

Volume total

Total des stagiaires certifiés depuis 2010 : 1329 stagiaires.


Korus Formation certifie en moyenne 155 stagiaires chaque année.
Dont Demandeur d'emplois : 43% ; Chefs d'entreprises : 24% ; Salariés : 33%.



RéférentielRéférentiel de compétence

Documentation afférente



Conception 3d de la maquette numérique

(Concevoir une maquette numérique en 3D du projet technique, dans le but d’une utilisation pour une insertion paysagère, pour une présentation en clientèle, auprès de prescripteurs ou de décideur, suivant différentes modalités de consultation et sur différents types de supports.)


  • intra Définir le niveau de détail de la réalisation en fonction du type de rendu et de la modalité de consultation du modèle 3D.
  • intra Utiliser le repère orthonormé de l’espace 3D.
  • intra Utiliser des outils de dessin dans l’espace 3D et déterminer des méthodes de construction pour les tracés non triviaux.
  • intra Utiliser des bibliothèques de composants 3D pour habiller la maquette numérique 3D.


Structuration et abstractions sur la maquette numérique 3d

(Structurer la maquette numérique 3D en abstractions informatiques cohérentes pour permettre la modification ultérieure, le travail collaboratif, le fractionnement du projet, les démonstrations en phases ou en variantes et l’interfaçage avec l’écosystème informatique)


  • intra Définir la structure du modèle 3D.
  • intra Définir des calques et créer des entités de type « Scène » pour permettre une visualisation et utilisation optimale de la maquette 3D.
  • intra Affecter des propriétés aux groupes en respectant un système de conventions y compris pour l’interfaçage avec les outils BIM


Styles de rendus

(Mettre au points différents styles de rendus (technique, graphique, réaliste, …) des éléments 2D et 3D en fonction de leur utilisation.)


  • intra Différencier la géométrie (2D ou 3D) du mode de rendu.
  • intra Définir différents styles de rendu en fonction de l’objectif (dessin technique précis, styles graphiques/esthétiques, …).
  • intra Paramétrer et réaliser un rendu photo-réaliste.
  • intra Paramétrer des matériaux (propriétés de réflexion, rugosité, émissivité, …)
  • intra Mettre en place des sources d’éclairage


Production de pieces graphiques de la maquette numérique 3d

(Produire les pièces graphiques 2D tirés de la maquette numérique 3D)


  • intra Choisir un format de réalisation des pièces graphiques en fonction du type des documents.
  • intra Définir un cartouche et/ou une charte graphique en cohérence avec le type des documents.
  • intra Intégrer des vues 3D de la maquette numérique à une échelle cohérente.
  • intra Intégrer des vues 2D de la maquette numérique à une échelle précise et cohérente.
  • intra Ajouter à la pièce graphique des éléments de différents types : Cotations ; Annotations ; Symboles ; … et texte ; images ; symboles ; …