Votre Formation SketchUp

statsDéroulement des Stages SketchUp

01

SketchUp Pro

02

Thea Render

03

Layout pour SketchUp
sketchup_picture1 sketchup_picture2 sketchup_picture3
Concevoir et modéliser
vos projets en 3D
avec SketchUp et SketchUp Pro
Réaliser des rendus Photo-réalistes et des visites virtuelles avec Thea Render Créer de la documentation (plaquette, dossier d'exécution, carnet de détails, P.C., …)









ProgrammeProgramme des formations SketchUp - Formule « Intégrale »

Public

Ces stages de formation s'adressent aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment, de :

  • l'architecture,
  • l'immobilier,
  • l'aménagement intérieur,
  • l'agencement,
  • la conception de mobilier,
  • la conception technique,
  • ...

Pré-requis

Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet,...)



Programme


01

La première partie de la formation Ă  la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :

  • puce L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
  • puce Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
  • puce Le système d'inférences automatiques de SketchUp
  • puce Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez-moi",…)
  • puce Les outils de modification ("mise Ă  l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,…)
  • puce Les textures et leur positionnement
  • puce …

Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.


02

La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :

  • puce Les encapsulations de types "groupes" et "composants"
  • puce Les sauvegardes "version control"
  • puce Les Scènes et les propriétés enregistrables
  • puce Les calques
  • puce La structure du modèle
  • puce …


03

Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :

  • puce La bibliothèque publique de SketchUp
  • puce Le "bac Ă  sable"
  • puce L'adaptation du modèle dans une photo
  • puce L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
  • puce L'usage des plug-ins tiers
  • puce Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
  • puce La création de vidéo d'animation
  • puce …

04

La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer :

  • puce Un dossier de consultation
  • puce Des plans d'exécution
  • puce Une plaquette commerciale
  • puce Un Permis de Construire
  • puce …

Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :

  • puce Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
  • puce Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,…
  • puce Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
  • puce Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,…), échelle imposée (1/50ème,…)
  • puce Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
  • puce …


05

Le rendu photo-réaliste avec Thea Render :

  • puce L'interface et son paramétrage
  • puce La création du ciel (image sphérique du ciel)
  • puce Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,…)
  • puce Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",…)
  • puce Le plan infini
  • puce La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
  • puce La création de visites virtuelles
  • puce …



ProgrammeProgramme des « Perfectionnement SketchUp » (personnalisable)

Pré-requis

La maitrise correcte du programme de formation de la formule « Intégrale » est nécessaire.

Personnalisation

Les « Perfectionnements SketchUp » sont entièrement personnalisables en fonction de votre niveau d'entrée et de vos besoins précis.

Programme


01

Préoccupation d'économie des ressources machines :

En finir avec les modèles qui font ralentir ou planter l’ordinateur, travailler plus confortablement et plus vite.

  • puce SketchUp rame Ă  500 000 segments - 300 Mo
  • puce Les 2 aspects : L'affichage real-time / Le poids du fichier « .SKP » et pourquoi cela est important
  • puce Estimer rapidement la part "gĂ©omĂ©trie" de la part « .JPG » dans le poids d'un fichier
  • puce Comment identifier les composants trop lourds sur un modèle en cours
  • puce Choisir raisonnablement ses composants sur la 3DWarehouse (nombre de segments, poids des JPG)
  • puce Choisir raisonnablement ses JPG (textures)


02

Bon usage de la 3D WareHouse :

Être plus efficace et plus rapide dans la recherche et se construire une vraie bibliothèque personnelle.

  • puce Utilisation en navigateur
  • puce Enregistrement en bibliothèque hiĂ©rarchique personnelle
  • puce Cliquez-glisser-lâcher
  • puce AccĂ©dez Ă  la bibliothèque locale


03

Plug-in TransmutR :

Pouvoir utiliser dans SketchUp les jolis mais trop lourds composants de la bibliothèque publique.

  • puce RĂ©duire le maillage des composants de la 3D Warehouse (et autres)
  • puce Utilisation en tant que logiciel ou en tant que plug-in
  • puce CrĂ©ation d'une bibliothèque FULL / MEDIUM / LOW
  • puce Remplacement Ă  la volĂ©e d'un composant
  • puce Turn-around du bug des sous composants dĂ©jĂ  connus (les MEDIUM et LOW doivent ĂŞtre Ă©clatĂ©s)
  • puce Alternative gratuite : sĂ©lection manuelle propre des composants dans la 3D Warehouse


04

Les pseudo-scènes de Rendu Travail/Client/Technique :

Travailler plus confortablement et plus vite en switchant sans effort entre un mode de rendu de travail et un mode de rendu pour le client.

  • puce Principe : « switcher » instantanĂ©ment entre un style de travail et un style de rendu
  • puce DĂ©finir un style de travail optimal pour la productivitĂ© (couleur par axes, extrĂ©mitĂ©s intermĂ©diaires, …)
  • puce DĂ©finir un style pour la prĂ©sentation en clientèle et un style pour les plans 2D
  • puce CrĂ©er les pseudo-scènes permettant de « switcher » instantanĂ©ment entre les Styles


05

Raccourcis claviers :

Gagner du temps et du confort de travail.

  • puce Programmation des raccourcis claviers, champ de recherche
  • puce Les raccourcis claviers pour ceux qui ont de la mĂ©moire
  • puce Les raccourcis claviers pour ceux qui ont une mauvaise mĂ©moire (F2-F12 + masque)
  • puce Raccourci clavier pour accĂ©der aux raccourcis clavier !! (très important : gain de temps et gain de confort)
  • puce Enregistrer les raccourcis clavier pour un usage ultĂ©rieur


06

Inférences :

Travailler plus vite et moins péniblement.

  • puce InfĂ©rences particulières (par rapport Ă  un point, parallèle ou perpendiculaire Ă  une ligne, rĂ©cupĂ©ration du centre d'un cercle)
  • puce InfĂ©rences multiples (centrage par rapport Ă  2 milieux de cĂ´tĂ©s)
  • puce Verrouillage des axes possibles suivant les outils


07

Composants :

Perdre un petit peu de temps pour en gagner beaucoup, beaucoup !

  • puce Dessiner un composant en infĂ©rant sur sa copie
  • puce DĂ©couper les objets suivant leurs plans de symĂ©tries, gain de temps garanti
  • puce Rechercher les rĂ©pĂ©titions dans un objet
  • puce Rendre unique une nouvelle dĂ©finition de composants (par 1 ou plusieurs)
  • puce Distinguer la modification interne d'un composant des modifications externes apportĂ©es Ă  l'instance


08

Reconstruction d'objet Ă  partir de photos :

Gain de temps : Créer une volumétrie 3D directement depuis une photo.

  • puce Reconstruire un objet Ă  partir de photos
  • puce Plaquer les textures d'origine
  • puce Limites techniques


09

Adapter dans une photo (intégration paysagère) :

Gains de temps : Placer un modèle SketchUp dans la photo de l'existant.

  • puce Le choix de la photo
  • puce Lecture des fuyantes
  • puce RĂ©alisation


10

Simulation de la charge thermique solaire :

Valoriser sa prestation et renforcer son image professionnelle.

  • puce Le plug-in Nord solaire
  • puce Simulation aux solstices d'Ă©tĂ© et d'hiver (21/06 et 21/12)
  • puce Simulation sur la saison chaude et la saison
  • puce Propositions correctives


11

Vidéo d’animation / Visite interactive / Casque VR :

Valoriser son travail.

  • puce VidĂ©o d’animation (Scènes incluses ; transitions simples ou avec calques ou coupes ; transition avec les solstices d'Ă©tĂ© / d'hiver (Ă©tude d'ensoleillement), …)
  • puce Visite interactive en rendu photo rĂ©aliste
  • puce Utilisation des casques VR (faux casques Ă  20€ + smartphone ; vrai casque VR)


12

Projets multiaxes :

Gagner du temps et du confort.

  • puce Exemples typiques (bâtiment en L ouvert, bâtiment en pentagone, appartement avec un mur en biais)
  • puce DĂ©coupage du projet et placement des axes
  • puce MĂ©thode des Scènes, mĂ©thode par Groupe, alignement Ă  la volĂ©e


13

Travail collaboratif et/ou découpage en sous projets des gros projets :

  • puce Principe gĂ©nĂ©ral
  • puce DĂ©coupage en Composants
  • puce Faire attention au positionnement des axes (qui sont le point de centrage suite Ă  rechargement)
  • puce Centralisateur et versionning
  • puce Mise Ă  jour par rechargement de dĂ©finition de Composant


14

RĂ©alisation des calepinages :

  • puce Principe gĂ©nĂ©ral
  • puce Utilisation du plug-in Splitator et ses limites
  • puce MĂ©thode manuelle rationnelle permettant la modification
  • puce Enchainement des faces


15

RĂ©alisation des terrains :

  • puce Les sources de donnĂ©es pour rĂ©cupĂ©rer les terrains
  • puce Limites techniques
  • puce Le bac-Ă -sable, from scratch !
  • puce CrĂ©ation d’un terrain depuis des courbes de niveaux
  • puce CrĂ©ation d’un terrain depuis un plan et des points altimĂ©triques



16

L'installation des plug-ins :

Différentes méthodes suivant la source.

  • puce Plug-ins disponibles depuis l'Extension Warehouse - ProcĂ©dure de recherche et d'installation
  • puce Plug-ins fournis avec un installeur .EXE ou .DWG
  • puce Plug-ins packagĂ©es en .RBZ (Z comme ZIP)
  • puce Plug-ins en vrac - Bonne chance !
  • puce Plug-ins demandant des bibliothèques - exemple de FredoLib6


17

Dangers et utopie du "tout plug-ins" :

RĂ©sister Ă  la tentation !

  • puce Pas mal de bugs - Pas forcĂ©ment maintenus dans le temps
  • puce Peuvent devenir incompatibles avec les nouvelles versions de SketchUp
  • puce Surcharge l'interface et le menu contextuel - Surcharge le logiciel qui ralenti
  • puce Ne rĂ©pond qu'Ă  certains cas d'usage typique / mĂ©thode non gĂ©nĂ©rique - Fait un travail qui peut souvent ĂŞtre fait directement avec les outils SketchUp


18

Plug-in CurviLoft :

RĂ©alisation de formes complexes et/ou organiques.

  • puce Maillage suivant des contours
  • puce Conception de formes complexes, surface Ă  2 courbures
  • puce Exemples d'application


19

Plug-in ClothWorks :

RĂ©alisation de formes complexes et/ou organiques.

  • puce RĂ©alisation de drapĂ©s (rideaux, nappes, ...)
  • puce RĂ©alisation de coussins, matelas, ...
  • puce RĂ©alisation spĂ©cifiques (toiles tendues d'ombrage, ...)
  • puce Exemples d’application


20

Plug-in Skatter :

Finition des scènes d'extérieur.

  • puce Habillage en herbe rĂ©aliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
  • puce Habillage en vĂ©gĂ©tations 3D rĂ©aliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
  • puce RĂ©alisation d'un fond de scènes Ă  l'infini



21

Autres plug-ins utiles :

Suivant le métier !

  • puce OpenCutList / OptiCoupe
  • puce Joint PushPull
  • puce ClickChange
  • puce FredoTools
  • puce Etc ...
  • puce …


22

Rendu Photo-réaliste :

Niveau perfectionnement.

  • puce RĂ©alisme prĂ©alable dans SketchUp
  • puce Dimension et rĂ©alisme des objets et Ă©lĂ©ments de la vie quotidienne
  • puce Mettre du « bordel »
  • puce Équilibrer les Ă©clairages
  • puce Supprimer les particularitĂ©s qui troublent la lecture de l'image
  • puce ÉlĂ©ments pour faciliter la lecture de l'image
  • puce Ajouter un arrière-plan et un ultra-avant plan pour imposer la perception de profondeur
  • puce Effet optique de profondeur de champ
  • puce Point de vue, verticales principales Ă  la verticale, perspective Ă  2 points et champ angulaire
  • puce DĂ©bruitage
  • puce Proxies
  • puce Écueil du sur-paramĂ©trage des matĂ©riaux et du moteur
  • puce Écran lumineux (TV, ordinateur, ...)
  • puce Surfaces translucides (abat-jour, ...)
  • puce Rendu photo-rĂ©aliste et intĂ©gration dans une photo (intĂ©gration paysagère)



23

Exercices complexes :

pour développer les méthodes de construction...

  • puce Retracer une pièce Ă  angles non droits (triangulation)
  • puce L'escalier colimaçon (Composants et rĂ©pĂ©tition en 2, 4, 8, 16, 32, ...)
  • puce La charpente rĂ©ciproque circulaire
  • puce Les marches balancĂ©es
  • puce Etc …
  • puce …


Évidemment, dans le cadre de perfectionnement, le programme de formation peut-être complètement adapté en fonction de vos connaissances actuelles, de votre besoin précis et de votre métier.





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