Votre Formation SketchUp
Déroulement des Stages SketchUp
01SketchUp Pro |
02Thea Render |
03Layout pour SketchUp |
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Concevoir et modéliser vos projets en 3D avec SketchUp et SketchUp Pro |
Réaliser des rendus Photo-réalistes et des visites virtuelles avec Thea Render | Créer de la documentation (plaquette, dossier d'exécution, carnet de détails, P.C., …) |
Programme classique de la formule « Intégrale »
Programme « Perfectionnement » (personnalisable)
Programme des formations SketchUp - Formule « Intégrale »
Public
Ces stages de formation s'adressent aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment, de :
- l'architecture,
- l'immobilier,
- l'aménagement intérieur,
- l'agencement,
- la conception de mobilier,
- la conception technique,
- ...
Pré-requis
Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet,...)
Programme
01
La première partie de la formation Ă la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :

L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
Le système d'inférences automatiques de SketchUp
Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez-moi",…)
Les outils de modification ("mise Ă l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,…)
Les textures et leur positionnement
…
Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.
02
La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :

Les encapsulations de types "groupes" et "composants"
Les sauvegardes "version control"
Les Scènes et les propriétés enregistrables
Les calques
La structure du modèle
…
03
Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :

La bibliothèque publique de SketchUp
Le "bac Ă sable"
L'adaptation du modèle dans une photo
L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
L'usage des plug-ins tiers
Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
La création de vidéo d'animation
…
04
La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer :

Un dossier de consultation
Des plans d'exécution
Une plaquette commerciale
Un Permis de Construire
…
Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :
Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,…
Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,…), échelle imposée (1/50ème,…)
Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
…
05
Le rendu photo-réaliste avec Thea Render :

L'interface et son paramétrage
La création du ciel (image sphérique du ciel)
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,…)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",…)
Le plan infini
La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
La création de visites virtuelles
…
Programme des « Perfectionnement SketchUp » (personnalisable)
Pré-requis
La maitrise correcte du programme de formation de la formule « Intégrale » est nécessaire.
Personnalisation
Les « Perfectionnements SketchUp » sont entièrement personnalisables en fonction de votre niveau d'entrée et de vos besoins précis.
Programme
01
Préoccupation d'économie des ressources machines :
En finir avec les modèles qui font ralentir ou planter l’ordinateur, travailler plus confortablement et plus vite.

SketchUp rame Ă 500 000 segments - 300 Mo
Les 2 aspects : L'affichage real-time / Le poids du fichier « .SKP » et pourquoi cela est important
Estimer rapidement la part "géométrie" de la part « .JPG » dans le poids d'un fichier
Comment identifier les composants trop lourds sur un modèle en cours
Choisir raisonnablement ses composants sur la 3DWarehouse (nombre de segments, poids des JPG)
Choisir raisonnablement ses JPG (textures)
02
Bon usage de la 3D WareHouse :

Être plus efficace et plus rapide dans la recherche et se construire une vraie bibliothèque personnelle.
Utilisation en navigateur
Enregistrement en bibliothèque hiérarchique personnelle
Cliquez-glisser-lâcher
Accédez à la bibliothèque locale
03
Plug-in TransmutR :
Pouvoir utiliser dans SketchUp les jolis mais trop lourds composants de la bibliothèque publique.

Réduire le maillage des composants de la 3D Warehouse (et autres)
Utilisation en tant que logiciel ou en tant que plug-in
Création d'une bibliothèque FULL / MEDIUM / LOW
Remplacement à la volée d'un composant
Turn-around du bug des sous composants déjà connus (les MEDIUM et LOW doivent être éclatés)
Alternative gratuite : sélection manuelle propre des composants dans la 3D Warehouse
04
Les pseudo-scènes de Rendu Travail/Client/Technique :
Travailler plus confortablement et plus vite en switchant sans effort entre un mode de rendu de travail et un mode de rendu pour le client.

Principe : « switcher » instantanément entre un style de travail et un style de rendu
Définir un style de travail optimal pour la productivité (couleur par axes, extrémités intermédiaires, …)
Définir un style pour la présentation en clientèle et un style pour les plans 2D
Créer les pseudo-scènes permettant de « switcher » instantanément entre les Styles
05
Raccourcis claviers :
Gagner du temps et du confort de travail.

Programmation des raccourcis claviers, champ de recherche
Les raccourcis claviers pour ceux qui ont de la mémoire
Les raccourcis claviers pour ceux qui ont une mauvaise mémoire (F2-F12 + masque)
Raccourci clavier pour accéder aux raccourcis clavier !! (très important : gain de temps et gain de confort)
Enregistrer les raccourcis clavier pour un usage ultérieur
06
Inférences :

Travailler plus vite et moins péniblement.
Inférences particulières (par rapport à un point, parallèle ou perpendiculaire à une ligne, récupération du centre d'un cercle)
Inférences multiples (centrage par rapport à 2 milieux de côtés)
Verrouillage des axes possibles suivant les outils
07
Composants :
Perdre un petit peu de temps pour en gagner beaucoup, beaucoup !

Dessiner un composant en inférant sur sa copie
Découper les objets suivant leurs plans de symétries, gain de temps garanti
Rechercher les répétitions dans un objet
Rendre unique une nouvelle définition de composants (par 1 ou plusieurs)
Distinguer la modification interne d'un composant des modifications externes apportées à l'instance
08
Reconstruction d'objet Ă partir de photos :

Gain de temps : Créer une volumétrie 3D directement depuis une photo.
Reconstruire un objet Ă partir de photos
Plaquer les textures d'origine
Limites techniques
09
Adapter dans une photo (intégration paysagère) :

Gains de temps : Placer un modèle SketchUp dans la photo de l'existant.
Le choix de la photo
Lecture des fuyantes
Réalisation
10
Simulation de la charge thermique solaire :

Valoriser sa prestation et renforcer son image professionnelle.
Le plug-in Nord solaire
Simulation aux solstices d'été et d'hiver (21/06 et 21/12)
Simulation sur la saison chaude et la saison
Propositions correctives
11
Vidéo d’animation / Visite interactive / Casque VR :

Valoriser son travail.
Vidéo d’animation (Scènes incluses ; transitions simples ou avec calques ou coupes ; transition avec les solstices d'été / d'hiver (étude d'ensoleillement), …)
Visite interactive en rendu photo réaliste
Utilisation des casques VR (faux casques à 20€ + smartphone ; vrai casque VR)
12
Projets multiaxes :

Gagner du temps et du confort.
Exemples typiques (bâtiment en L ouvert, bâtiment en pentagone, appartement avec un mur en biais)
Découpage du projet et placement des axes
Méthode des Scènes, méthode par Groupe, alignement à la volée
13
Travail collaboratif et/ou découpage en sous projets des gros projets :

Principe général
Découpage en Composants
Faire attention au positionnement des axes (qui sont le point de centrage suite Ă rechargement)
Centralisateur et versionning
Mise à jour par rechargement de définition de Composant
14
Réalisation des calepinages :

Principe général
Utilisation du plug-in Splitator et ses limites
Méthode manuelle rationnelle permettant la modification
Enchainement des faces
15
Réalisation des terrains :

Les sources de données pour récupérer les terrains
Limites techniques
Le bac-Ă -sable, from scratch !
Création d’un terrain depuis des courbes de niveaux
Création d’un terrain depuis un plan et des points altimétriques

16
L'installation des plug-ins :
Différentes méthodes suivant la source.

Plug-ins disponibles depuis l'Extension Warehouse - Procédure de recherche et d'installation
Plug-ins fournis avec un installeur .EXE ou .DWG
Plug-ins packagées en .RBZ (Z comme ZIP)
Plug-ins en vrac - Bonne chance !
Plug-ins demandant des bibliothèques - exemple de FredoLib6
17
Dangers et utopie du "tout plug-ins" :
Résister à la tentation !

Pas mal de bugs - Pas forcément maintenus dans le temps
Peuvent devenir incompatibles avec les nouvelles versions de SketchUp
Surcharge l'interface et le menu contextuel - Surcharge le logiciel qui ralenti
Ne répond qu'à certains cas d'usage typique / méthode non générique - Fait un travail qui peut souvent être fait directement avec les outils SketchUp
18
Plug-in CurviLoft :

Réalisation de formes complexes et/ou organiques.
Maillage suivant des contours
Conception de formes complexes, surface Ă 2 courbures
Exemples d'application
19
Plug-in ClothWorks :

Réalisation de formes complexes et/ou organiques.
Réalisation de drapés (rideaux, nappes, ...)
Réalisation de coussins, matelas, ...
Réalisation spécifiques (toiles tendues d'ombrage, ...)
Exemples d’application
20
Plug-in Skatter :

Finition des scènes d'extérieur.
Habillage en herbe réaliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
Habillage en végétations 3D réaliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
Réalisation d'un fond de scènes à l'infini

21
Autres plug-ins utiles :
Suivant le métier !

OpenCutList / OptiCoupe
Joint PushPull
ClickChange
FredoTools
Etc ...
…
22
Rendu Photo-réaliste :
Niveau perfectionnement.

Réalisme préalable dans SketchUp
Dimension et réalisme des objets et éléments de la vie quotidienne
Mettre du « bordel »
Équilibrer les éclairages
Supprimer les particularités qui troublent la lecture de l'image
Éléments pour faciliter la lecture de l'image
Ajouter un arrière-plan et un ultra-avant plan pour imposer la perception de profondeur

Effet optique de profondeur de champ
Point de vue, verticales principales Ă la verticale, perspective Ă 2 points et champ angulaire
Débruitage
Proxies
Écueil du sur-paramétrage des matériaux et du moteur
Écran lumineux (TV, ordinateur, ...)
Surfaces translucides (abat-jour, ...)
Rendu photo-réaliste et intégration dans une photo (intégration paysagère)

23
Exercices complexes :
pour développer les méthodes de construction...
Retracer une pièce à angles non droits (triangulation)
L'escalier colimaçon (Composants et répétition en 2, 4, 8, 16, 32, ...)
La charpente réciproque circulaire
Les marches balancées
Etc …
…
Évidemment, dans le cadre de perfectionnement, le programme de formation peut-être complètement adapté en fonction de vos connaissances actuelles, de votre besoin précis et de votre métier.