Votre Formation SketchUp

Informations générales

Révision du 14 juin 2021.



Objet, nature, moyens pédagogiques et techniques, d’appréciation des résultats et de suivi de l’action, sanction de la formation, public concerné et pré-requis.

L’action de formation doit rentrer dans l’une ou l’autre des catégories prévues à l’article L.6313-1 de la sixième partie du Code du travail. En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, les actions de formation professionnelle mentionnées à l’article L. 6313-1 du Code du travail doivent être réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.


Nature :

Actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances & Actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés.


Objectif :

L’action de formation a pour objectif la maitrise de la modélisation 3D, de la production de plans et visuels 2D et du rendu photo-réaliste sur le logiciel professionnel SketchUp. Le niveau atteint en fin de formation dépend de la durée de celle-ci, des capacités d’apprentissage du bénéficiaire ainsi que des acquis antérieurs à celle-ci.

Pour un descriptif précis des aptitudes et compétences, se référer à la page : http://www.formation-sketchup.fr/Certification/Referentiel-De-Competences.pdf


Intitulé :

Le bénéficiaire entend participer ou faire participer une partie de son personnel à la session de formation professionnelle organisée par l’organisme de formation sur le sujet suivant : « Formation SketchUp – Logiciel de modélisation 3D »


Moyens pédagogiques :

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :
∎ Chaque participant disposera d’un ordinateur afin de manipuler directement et individuellement le(s) logiciel(s) durant l’ensemble de la formation.
∎ L’enseignement sera dispensé par le formateur à l’aide d’un vidéoprojecteur (sauf si le nombre de participants est inférieur à 3)
∎ Les participants se verront remettre le mode d’emploi détaillé et/ou des tutoriels pour les logiciels exploités (format numérique). Ces documentations seront livrées préférentiellement en français dans la limite où l’éditeur du logiciel fourni une telle documentation.
∎ Les participants pourront se voir remettre par ailleurs, des supports de cours imprimés.


Les diplômes, titres et références de(s) personne(s) chargée(s) de la formation sont indiqués ci-dessous : Rémi COOLS, 44 ans, ingénieur en informatique, formateur sur SketchUp et logiciels connexes depuis 2007, prestataire de service pour des réalisations professionnelles sous SketchUp (conception mécanique, architecture, aménagement intérieur).


Sanction :

L’appréciation des résultats sera réalisée sur la base d’une grille d’évaluation reprenant les items principaux du programme de formation. Cette évaluation permet de déterminer si le participant a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.


A défaut de sanction officielle et extérieure à la formation, une attestation, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, sera remise au participant à l’issue de la prestation.


Suivi :

Il est communément admis pour les formations en « présentiel », que le suivi de l’exécution de l’action soit réalisé par les feuilles de présence signées par le participant et le ou les formateurs et par demi-journée de formation, l’objectif étant de justifier la réalisation de la formation.


Public :

Ces stages de formation s'adressent aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment, de : l'architecture, l'immobilier, l'aménagement intérieur, l'agencement, la conception de mobilier, la conception technique, …


Pré-requis :

Pour les stages complets : Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet, ...) est nécessaire. Une maitrise partielle du dessin à la main en 2 ou 3D et/ou de la lecture de plans est recommandée (à moduler en fonction de l'activité).


Pour les perfectionnements : Une maitrise correcte des outils de base de SketchUp est nécessaire. Un audit verbal avec un formateur est obligatoire.