Votre Formation SketchUp

statsDéroulement des Stages SketchUp

01

SketchUp Pro

02

Thea Render

03

Layout pour SketchUp
sketchup_picture1 arrow_presentation sketchup_picture2 arrow_presentation sketchup_picture3
Concevoir et modéliser
vos projets en 3D
avec SketchUp et SketchUp Pro
Réaliser des rendus Photo-réalistes et des visites virtuelles avec Thea Render Créer de la documentation (plaquette, dossier d'exécution, carnet de détails, P.C., …)


ProgrammeProgramme des stages de formation SketchUp

Public

Ces stages de formation s'adressent aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment, de :

  • l'architecture,
  • l'immobilier,
  • l'aménagement intérieur,
  • l'agencement,
  • la conception de mobilier,
  • la conception technique,
  • ...

Pré-requis

Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet,...)



Programme


01

La première partie de la formation à la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :

picture
  • puce L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
  • puce Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
  • puce Le système d'inférences automatiques de SketchUp
  • puce Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez-moi",…)
  • puce Les outils de modification ("mise à l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,…)
  • puce Les textures et leur positionnement
  • puce

Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.


02

La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :

picture
  • puce Les encapsulations de types "groupes" et "composants"
  • puce Les sauvegardes "version control"
  • puce Les Scènes et les propriétés enregistrables
  • puce Les calques
  • puce La structure du modèle
  • puce


03

Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :

picture
  • puce La bibliothèque publique de SketchUp
  • puce Le "bac à sable"
  • puce L'adaptation du modèle dans une photo
  • puce L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
  • puce L'usage des plug-ins tiers
  • puce Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
  • puce La création de vidéo d'animation
  • puce

04

La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer :

picture
  • puce Un dossier de consultation
  • puce Des plans d'exécution
  • puce Une plaquette commerciale
  • puce Un Permis de Construire
  • puce

Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :

  • puce Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
  • puce Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,…
  • puce Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
  • puce Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,…), échelle imposée (1/50ème,…)
  • puce Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
  • puce


05

Le rendu photo-réaliste avec Thea Render.

picture
  • puce L'interface et son paramétrage
  • puce La création du ciel (image sphérique du ciel)
  • puce Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,…)
  • puce Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",…)
  • puce Le plan infini
  • puce La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
  • puce La création de visites virtuelles
  • puce